La Psychokinésiologie

Les fondements

« Tout part d’une pensée : nos pensées et nos sentiments peuvent nous guérir ou nous rendre malade.»

 « L’amour seul ne suffit pas, il faut y ajouter des connaissances ».

Réal Choinière

La Psychokinésiologie est une méthode holistique axée sur la prévention et l’auto-guérison.

Puisque les causes des maladies ou des comportements destructeurs proviennent de notre for intérieur, les solutions doivent venir, de la même manière, de notre intérieur.

Nous sommes capables de fabriquer notre propre substance de guérison dans notre laboratoire intérieur : la chaleur du cœur et la tendresse.

Pour y arriver, M. Réal Choinière a développé une méthode simple et profonde avec des outils concrets, faciles et à la portée de tout le monde.

L’être humain est composé de trois parties distinctes : un être qui pense, qui ressent et qui agit. L’idéal est de trouver l’équilibre entre ses trois parties. La Psychokinésiologie nous propose le chemin pour y arriver.

Selon Réal Choinière, on vient dans ce monde avec une mission de vie, et pour l’accomplir, on a besoin d’être aimé, vu et reconnu. Dans l’enfance, on a tous vécu des épisodes de joie et de blessures.

  • Les joies nous donnent des lignes de vie, de structure, des valeurs pour nous construire.
  • Les blessures nous donnent beaucoup de souffrances, mais aussi des opportunités de développer des forces de vie.

Face aux blessures, l’enfant peut choisir de vivre ou de mourir. Quand l’enfant choisit la vie (comme la majorité entre nous), il y a trois conséquences :

  • Il développe des qualités et des forces de vie pour surmonter ses blessures.
  • Il développe des croyances négatives qui vont, consciemment ou inconsciemment, diriger sa vie.
  • Comme l’enfant cherche toujours à être aimé, vu et reconnu. Alors face aux blessures il développe des sous-personnalités pour survivre à ses blessures. Quand l’enfant devient adulte, ces sous-personnalités sont toujours là dans son présent et l’empêchent d’entretenir de bonnes relations avec son entourage.

La méthode

Dans son deuxième livre, Réal Choinière propose 5 moyens de guérison.

  • L’approche biographique afin de donner un sens à notre parcours de vie, tirer une leçon de vie des événements du passé, reconnaitre et valider les « fruits » positifs de nos expériences.
  • De passer de l’observateur ordinaire à l’observateur extraordinaire, avec patience, gratitude et tendresse.
  • L’identification des émotions et des croyances par le Test Musculaire. La guérison des blessures ainsi que prendre soin de notre enfant intérieur.
  • L’identification et l’apprivoisement de nos sous-personnalisés ou dualités
  • La construction de l’avenir à travers un plan concret et réalisable.