Qui suis-je ?

Je m’appelle Martha Gränicher-Marquez, je suis d’origine péruvienne et vis en Suisse depuis plus de 29 ans. Je suis mariée et j’ai deux grands et formidables enfants. J’ai fait une carrière scientifique d’ingénieure chimiste dans mon pays que j’ai également poursuivie en Suisse à l’Université de Genève. Dans mes recherches personnelles, et pour mieux accompagner mes enfants, je me suis formée à différentes disciplines de la psychologie humaniste comme : l’analyse transactionnelle, l’estime de soi, la PNL, des ateliers mars-vénus, l’hypnose, le Ra-Haraktys, des ateliers avec Guy Corneau, des ateliers : guérir par l’amour avec le Dr. Laskow, l’Hypnovision avec Lee J. Pascoe, la méthode Silva.

J’ai connu la Psycho-kinésiologie (PK) avec Réal Choinière en 2005. Cela a été une découverte extraordinaire dans ma vie. J’ai suivi plusieurs formations longues en Psycho-kinésiologie avec Célyne et Réal Choinière, en Suisse, en France et au Canada. Ces connaissances m’ont beaucoup apporté pour découvrir et soigner les souffrances de mon passé, pour améliorer mes problèmes de santé et mes relations avec moi-même et mes proches. Je suis très reconnaissante envers Célyne et Réal Choinière pour leur bel enseignement, pour leur partage et pour leur précieuse amitié. Je suis devenue consultante et enseignante en Psycho-kinésiologie en 2009.

J’ai traduit le premier livre de Réal Choinière du français « Les émotions et le corps » à l’espagnol « El cuerpo y las emociones ». (www.psychokinesiologie.ch/chablais-vd.shtml)

Ma continuelle recherche du bien-être et des méthodes holistiques m’ont emmené à lire des livres sur comment retrouver la vue de façon naturelle selon la méthode Bates.

J’ai suivi en 2011 une formation professionnelle à Barcelone et à Madrid sur la méthode Bates avec des enseignants très qualifiés : M Maurizio Cagnoli, le Dr. Amélia Salvador et Mme Nina Hutchings. Je suis devenue en 2012 « Educatrice de la vision » (www.metodobates.it/Educadores visuales de España), reconnue par l’AIEV (Association italienne pour l’éducation visuelle).

Je suis consultante et enseignante de la Méthode Bates et de la Psychokinésiologie. Je pratique à Ollon (VD) et à Genève, en français et en espagnol.

Je consulte et j’anime aussi des stages au Pérou en Psycho-kinésiologie et sur la méthode Bates, dans le cadre d’aide humanitaire.