Initiateur de la Psycho-kinésiologie
Réal Choinière est né à Granby, Québec, Canada en 1932. Il effectua en premier lieu des études de médecine durant quelques années, pour ensuite changer d’orientation. Il a obtenu le titre de Dr. Chiropraticien en 1960. Il a été un grand chercheur infatigable. Il a étudié plusieurs disciplines de la psychologie humaniste comme la kinésiologie appliquée (il a étudié avec son fondateur le Dr George Goodheart) et également l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie, la vitaminothérapie, la méthode option, la gestalt, la psychosynthèse, la PNL, l’analyse transactionnelle, ainsi que d’autres disciplines. Avec tout ce bagage, il a ouvert le premier centre de santé globale au Canada.
Après 20 ans de pratique, de recherches et d’études, il a fait une synthèse, de toutes ses connaissances, qui est devenue la Psycho-kinésiologie. En 1999, il a rencontré l’Anthroposophie (science spirituelle initiée et développée par le philosophe autrichien, Rudolf Steiner). Ses études sur l’ensemble physique et psycho-spirituel de l’être humain lui semblèrent désormais inséparables dans sa vie, comme dans son enseignement.
Il a vécu dans le canton de Hatley, à 200 km de Montréal, avec son épouse Célyne entouré de ses enfants et petits-enfants. Il a poursuivi sa carrière de conférencier et de formateur par des ateliers intensifs de groupes ou en individuel, enrichis d’un temps de travail artistique donné par son épouse. Il a enseigné en France, en Suisse et au Canada.
Il est l’auteur de deux livres : « Les émotions et le corps » et « La formation de l’Athlète intérieur ». Réal Choinière a toujours été intéressé de comment guérir l’être humain dans son intégrité.
Il nous a quittés le 8 juillet 2015.