Le Brainspotting

 

« La direction de votre regard influence la façon dont vous vous sentez ».

Le Brainspotting (BSP) est une méthode innovante créée en 2003, par David Grand, PhD (USA). Cette technique permet de localiser dans le corps, la source de traumatismes ou blocages grâce à des positions oculaires spécifiques. Ces positions permettent de stimuler les facultés d’autoguérison du cerveau. Elles correspondent à l’activation émotionnelle d’une problématique stockée dans le cerveau.

Le cerveau est programmé pour chercher constamment un sentiment de sécurité, trouver les liens avec l’autrui et vivre en paix. En revanche, face au danger, il utilise différents mécanismes de régulation du système neuronal, afin de retrouver cette sécurité. Lorsque des événements de la vie sont trop intenses, face auxquels la personne se sent démunie, le cerveau n’arrive parfois plus à se réguler. Dans ce cas, le cerveau mémorise ces événements sans que cela nous empêche de vivre. Ces événements traumatiques mémorisés reviennent lorsqu’un stimulus externe ou interne à soi se produit. Ceci peut influencer négativement notre vie au quotidien.

Le BSP est une méthode neurologique avec des résultats très positifs et rapides au niveau psychologique, émotionnel et physique.

A quoi sert la méthode ?

Le BSP sert à sortir de traumatismes ou de blocages psychiques.  Cette méthode permet d’accéder, de diagnostiquer et de traiter ces traumatismes, même si la personne ne se souvient pas de leurs origines. Elle trouve les origines en accédant aux zones sous-corticales (zones cérébrales non verbales et non cognitives). Ces zones contiennent les réseaux de mémoire liés aux traumatismes. En général, elles ne sont pas accessibles par la thérapie verbale et cognitive.

Le BSP est également utile pour développer des états et des ressources internes afin d’optimiser des performance sportives ou artistiques.

A qui s’adresse cette méthode ?

Le BSP s’adresse aux personnes atteintes par des angoisses aiguës ou chroniques, troubles psychosomatiques, traumatismes de l’enfance légers ou profonds, attaques de panique, états de stress, burn-out, manque de confiance en soi, phobies, troubles de l’attachement, douleurs chroniques, problèmes de peau, victime d’agressions, trauma émotionnel ou malaises divers « sans explication consciente ».

Elle s’adresse également aux personnes voulant améliorer leurs performances dans le sport, le théâtre, la prise de parole en public, entre autres.

Comment se déroule une séance ?

Durant la première séance, la personne parle de ses malaises du présent puis un objectif à atteindre est défini. Lors des séances suivantes, le thérapeute aide la personne à trouver le niveau d’activation corporel lié à son problème. À l’aide d’un pointeur, ils trouvent ensemble la position oculaire qui lui est spécifique. Le thérapeute accompagne ensuite la personne dans le processus profond d’intégration et de guérison. Durant le processus, on peut utiliser la musique bilatérale, ce qui augmente les capacités de traitement en stimulant alternativement chaque hémisphère. À la fin de chaque séance, on revient au problème initial afin de vérifier le niveau d’activation du corps et du ressenti de la personne. Le but final est que la remémoration du traumatisme reste une expérience intégrée dans le cerveau qui ne soit plus douloureuse pour la personne.

Le nombre de séances dépendra du problème à traiter (3 séances ou plus si besoin). Les séances peuvent se réaliser en présentiel ou par visio-consultation.

Traducir »