Le Brainspotting (BSP)

 

 

Le Brainspotting (BSP) a été découvert par David Grand, Ph.D. (USA) en 2003. Le BSP est une méthode thérapeutique neuro expérientielle avec des résultats psychologiques. Il met en relation le corps, l’esprit et la conscience.

Il est fondé sur le lien étroit entre les yeux et le cerveau. La devise du BSP est :

« La direction de votre regarde influence la façon dont vous vous sentez. »

Cette méthode permet, grâce à des positions oculaires précises, de localiser dans le corps la source d’un traumatisme et de stimuler les facultés d’autoguérison du cerveau. En quelques séances, le Brainspotting peut donner des résultats incroyables.

 D’une manière générale dans le fonctionnement de l’être humain, les signaux envoyés par les yeux sont traités en profondeur dans le cerveau. Lequel les digère, les organise et traite toutes les expériences pour trouver l’équilibre (la régulation).
Cependant, il peut arriver qu’un traumatisme n’ait pas pu être traité
par le cerveau, dû aux mauvaises expériences ou à la gravité du problème.

Certaines expériences peuvent alors rester figées sans avoir été traitées par le cerveau, donc ils n’ont pas été régulés. Dans ce cas, ces expériences peuvent se « réveiller » par des stimulus extérieurs ou intérieurs. Cette situation peut créer comme conséquence un mal être dans plusieurs aspects de la vie de la personne.

Le BSP permet, grâce à des positions oculaires précises, de localiser la source du traumatisme. Cette technique utilise le champ visuel pour détecter à quels endroits du cerveau sont stockés ces traumatismes.

En maintenant le regard centré sur un point particulier à l’extérieur (brainspot = point dans le cerveau), on permet au cerveau de rester focalisé sur l’endroit interne spécifique dans lequel le traumatisme a été stocké, afin de favoriser le traitement profond permettant d’évacuer et de résoudre ce traumatisme. Le BSP utilise à la fois l’activation et la pleine conscience centrée sur le cerveau et le corps comme mécanisme d’intervention.

Le BSP est indiqué comme traitement pour les personnes ayant vécu des traumatismes légers ou profonds ; lors de troubles émotionnels suites aux : deuils (décès d’une personne ou d’un animal, lors de divorce, perte du travail, entre autres), agressions, accidents, maltraitances, burn-out, dépression, phobies ; pour des troubles anxieux, attaques de paniques, différentes peurs, des troubles du comportement, troubles psychosomatiques, états de stress post-traumatique, troubles liés à l’attachement, libération des schémas répétitifs. Également pour divers problèmes physiques comme douleurs chroniques, problèmes de peau, migraines, etc.

Le BSP est utilisé aussi pour sortir des blocages de performance ou de créativité dans les domaines sportifs ou artistiques. En autres thermes, pour renforcer les performances.

Je consulte en présentiel à Ollon et à Genève ou par internet.

 

 

Contact

Pour vous inscrire à une consultation ou à un stage ou pour toutes demandes ou questions, merci de me contacter via le formulaire ci-dessous. 

14 + 13 =

Téléphone

+41.78.766.48.73

Langues parlées

Français & Espagnol

Lieux  de consultations et stages

Ollon

Ch. En fin de Soréclos 7
1867- Ollon (VD)

Genève

« Joyah » Centre de Thérapies Naturelles
Ch. de la Caroline 26     

1213- Petit-Lancy

Traducir »