La méthode Bates pour améliorer la vue de façon naturelle

Cette méthode ne remplace pas l’ophtalmologue ni l’opticien.

   

Définition de la méthode

 Le Docteur William H. Bates, ophtalmologue américain de New York (1860-1931), a consacré toute sa vie à la recherche sur la fonction visuelle. Sa principale conclusion fut que la vue est influencée par la manière dont on utilise les yeux. Comme résultat de ses recherches, il a trouvé que:

  • La vue change en fonction de l’état physique, de l’état d’esprit ou de l’état de stress de la personne.
  • La fonction visuelle dépend à 20% des yeux et à 80% de l’interprétation du cerveau.
  • Les problèmes visuels ne sont pas des maladies, mais plutôt des mauvaises habitudes que l’on acquiert au long de la vie, pour diverses raisons ou après des événements marquants de la vie.

Il a créé un processus éducatif et naturel, appelé « méthode Bates » qui utilise des techniques spécifiques pour améliorer la vue. Cette méthode est basée sur trois principes : le mouvement  (des yeux, du regard, vision apparente, création du mouvement extérieur, etc.), la relaxation des yeux et du mental et la vision centrale (on ne peut pas tout voir net en même temps). D’autres auteurs ont par la suite ajouté la mémoire et l’imagination.  

 

 À quoi sert cette méthode ?

Cette méthode sert :

À prendre conscience du fonctionnement des yeux et de la faisabilité de retrouver ou d’améliorer la vue de façon naturelle.

À éviter : les troubles visuels, la fatigue oculaire et la baisse de la vue. 

À prendre soin de ses yeux à travers l’apprentissage d’exercices visuels, corporels et mentaux. Ces exercices sont simples et accessibles à tous. Ils permettent de retrouver de bonnes habitudes pour mieux voir.

À la fin du stage ou d’une consultation, on peut déjà constater une amélioration de la vue. On n’a pas besoin de disposer des heures pour faire ces exercices, mais plutôt de prendre quelques minutes par-ci, par-là et les intégrer dans la vie de tous les jours. Plus on les pratique, et plus on aura des résultats bénéfiques rapidement.

 

À qui s’adresse cette méthode ?

Aujourd’hui on passe des heures devant les écrans ce qui engendre une réduction de la mobilité naturelle oculaire avec comme conséquence, une fatigue oculaire ainsi que des troubles visuels.

Cette méthode est destinée à tout le monde et surtout aux personnes ayant des problèmes de myopie, d’astigmatisme, d’hypermétropie, de presbytie, de strabisme, d’amblyopie ainsi qu’en cas de sécheresse des yeux, d’hypersensibilité à la lumière ou par prophylaxie contre les maladies oculaires. Elle peut aussi aider des personnes déjà atteintes de maladies oculaires.

 

Comment se déroule une séance ?

 Tout d’abord, on prend quelques minutes afin d’expliquer le fonctionnement de la fonction visuelle. Puis on mesure le niveau de la vue, de près et de loin.

On met en pratique différents exercices, en fonction du problème oculaire de la personne. Entre autres :

  • Les mouvements corporels, afin de détendre le corps et d’améliorer le flux sanguin.
  • Des exercices spécifiques permettant de:

Stimuler le mouvement en saccades naturel des yeux,

Détendre les yeux et le mental de façon dynamique (le palming),

Elargir le champ visuel et la vision périphérique,

Stimuler le bon fonctionnement des muscles des yeux,

Utiliser chaque œil séparément, réapprendre à focaliser, stimuler la vision binoculaire et en 3D.

Exercer la convergence et la divergence, se rendre compte de l’importance du regard de loin et de près.

Pour finir, on mesure à nouveau le niveau de la vue.

On donne une brochure explicative des exercices.

Traducir »