Les trois principes

Les trois principes fondamentaux de la Méthode Bates sont : le mouvement, la vision centrale et la relaxation. Plusieurs autres auteurs de livres ayant amélioré leur vue, ont apporté d’autres principes comme la mémoire et l’imagination.

 Le mouvement

L’ennemi numéro 1 de la bonne vue est la fixation des yeux. La nature normale de l’œil est le mouvement. Les yeux ont besoin de mouvements continuels. La forme des yeux est conçue de telle façon que pour voir net, ils doivent bouger sans arrêt par saccades, pour que chaque partie de l’objet regardé soit perçue net. Les yeux se reposent quand ils sont en mouvement. L’important est de ne pas fixer. On peut aussi « voir le monde en mouvement », voir que les choses bougent, voir le mouvement apparent (l’illusion que le monde défile dans le sens contraire à votre mouvement). Dans le quotidien, on peut être conscient du mouvement apparent quand  on marche, on conduit un véhicule, on court, on fait du vélo ou lorsqu’on est passager dans les transports publiques ou privés. Tous ces moments de « conscience » du mouvement apparent, apportent aux yeux une très grande détente.

La vision centrale

La vision centrale signifie que quand on voit un objet, seule une petite partie est nette. Seul le centre de la rétine, appelé fovéa, possède la capacité de voir net. En dehors de la fovéa, les récepteurs de la rétine deviennent progressivement moins capables de capter les détails fins. L’être humain a tendance à vouloir « voir net l’ensemble de l’objet en une seule fois », cela demande un immense effort aux yeux car c’est impossible ! Alors pour voir net et mieux, au lieu de regarder fixement la totalité de l’objet, regardez plutôt le détail d’une petite surface, ensuite un autre détail et continuez ainsi à bouger le regard. La vue consiste en 5% de la vision centrale (plus de détails) et en 95% de vision périphérique (moins de détails)

La relaxation

Relaxer les yeux est indispensable pour améliorer la vue. Avec le stress au quotidien et le port de lunettes, le regard se fixe, les muscles qui tiennent le globe oculaire deviennent tendus. Il y a plusieurs techniques de relaxation pour diminuer les tensions oculaires et corporelles.

Le palming : Est un exercice incontournable pour améliorer la vue. Il peut se faire assis, couché ou debout. Trouvez une position confortable avec la tête et le dos droit. Couvrez les yeux fermés avec les paumes des mains, sans appuyer sur les yeux. Pendant ce temps, visualisez des paysages ou de bons souvenirs, avec des images vivantes positives et si c’est possible, en mouvement (image – sentiment positif). Si vous faites cet exercice avec des sentiments négatifs vous ne trouverez pas la relaxation. Le minimum recommandé est d’une heure par jour (il n’y a pas de maximum), par séances de 6 à 10 minutes maximum à la fois. Vous pouvez le faire même une minute pour reposer les yeux, mais il faut au moins 6 minutes pour nettoyer la rétine des déchets neurologiques. Il n’y a pas de limite (de suite) de temps, sauf pour les personnes ayant le glaucome, la pression intraoculaire ou des décollements de la rétine. Comme ces maladies ne sont pas toujours détectées, il est préférable de se donner un maximum de 10 minutes de suite.

Le sunning : Face au soleil et les yeux bien fermés, relâchez tout le corps en restant droit. Tournez la tête doucement et constamment de droite à gauche, afin que différentes parties des yeux reçoivent la lumière et la chaleur. S’il n’y a pas de soleil, faire le même exercice avec les yeux ouverts en regardant l’horizon nuageux (pas le soleil directement). Après 5 minutes, avec les yeux fermés, tournez-vous à l’opposé du soleil et faites le Palming durant 5 minutes. On alterne le sunning avec le palming, lumière et obscurité, pour stimuler la réaction pupillaire aux différents degrés de luminosité. Faites cet exercice une ou deux fois par jour. Cet exercice aide à éviter les lunettes de soleil, car vos yeux seront moins sensibles à la lumière. Les lunettes du soleil sont conseillées lorsque vous séjournez des longues périodes à la plage (ou au désert), ou en montagne dans un milieu enneigé.

Regardez au loin : Prenez le temps de regarder au loin, sans correction, durant 10 minutes, une à deux fois par jour. En promenade, durant un voyage en train, ou autre. Appréciez ce que vous voyez, même si cela n’est pas net. Si vous le pouvez, en regardant au loin, agitez vos mains, au niveau de vos oreilles, afin de percevoir le mouvement et ainsi stimuler la vision périphérique. Regardez au loin, trois fois par jour durant 10 minutes à la fois, aide à prévenir la cataracte. Soyez conscient du mouvement apparent autour de vous ou créé par vous.

La mémoire

La mémoire développe la vision. La capacité de perception dépend du degré, de la nature et de la valeur des expériences passées, lesquelles n’existent que dans la mémoire. On voit les objets familiers plus nets que les objets inconnus. La mémoire ne travaille pas bien dans un état de tension. Cette tension a une grande influence sur la mémoire, la perception et la vision. La mémoire est très utile pour le changement des habitudes visuelles.

L’imagination

L’imagination est en relation étroite avec la mémoire. L’imagination est la capacité de regrouper des souvenirs dans de nouvelles combinaisons, de telle sorte que ces nouvelles combinaisons diffèrent des expériences faites dans le passé. L’imagination et la mémoire jouent un rôle essentiel dans nos capacités d’interprétation, et donc de voir. Si on se fabrique des images négatives cela crée des sentiments négatifs et ensuite des tensions corporelles dans les yeux. Très souvent, cet engrenage se fait tout seul de façon instinctive et inconsciente. Le contraire est aussi possible, mais pour y arriver il faut un effort conscient et positif. Une façon de chasser les images négatives, est en pratiquant les exercices proposés par la méthode Bates. Si on combine l’imagination et le ressenti en positif, cela peut donner des résultats de guérison dans plusieurs domaines de la santé et le bien-être. La pratique de ses exercices nous amène à vivre le moment présent.